Beaux et naturels ? C’est ainsi que nous aimons nos ongles. Et, rien de plus facile avec ces quatre soins : ils les embellissent et les protègent contre les chocs et les petits bobos de tous les jours.
Égaliser avec un petit coup de lime
Le meilleur moyen d’éviter que les ongles ne se cassent, c’est de les limer tous les deux ou trois jours, pour qu’ils n’accrochent pas et restent, si possible, de la même longueur. Ceux de la main droite (pour les droitières) se cassant plus volontiers que les autres, on a intérêt à s’aligner sur les plus courts pour harmoniser les deux mains.
Mieux vaut limer les ongles à sec, avant d’effectuer tout autre geste ou soin. Ils sont plus faciles à raccourcir et se fragilisent moins lorsqu’ils sont durs
Nettoyer dans un bain de mousse
Trempez vos doigts dix minutes dans de l’eau tiède additionnée de gel douche ou de shampooing. Puis, brossez vos ongles en dessous et au-dessus. Pour les nettoyer parfaitement et assouplir les petites peaux qui les entourent.
Si vos ongles sont tachés par les travaux du jardin ou de la maison, ajoutez le jus d’un demi-citron dans l’eau. Si c’est insuffisant, nettoyez le bord libre des ongles avec un bâtonnet entouré de coton plongé au préalable dans de l’eau oxygénée à 20 volumes.
Assouplir avec un soin pour cuticule
La cuticule est la petite peau qui protège la matrice de l’ongle. En la badigeonnant avec un produit spécifique, qui se présente sous la forme d’un vernis ou d’une crème, vous évitez qu’elle ne se dessèche, se fendille, saigne et soit source d’infections (panaris). Rincez et essuyez bien vos mains avant de l’appliquer.
Notre conseil : lorsque vous appliquez une crème sur vos mains, pensez à masser vos ongles quelques secondes. Ses principes actifs hydratants et réparateurs leur sont aussi très bénéfiques.
Vernir pour protéger
Un transparent très brillant ? Cela donne toujours aux ongles une apparence nette et de bonne santé. Cela va avec tous les vêtements, et si l’application n’est pas parfaite, cela ne se remarque pas! Mais un vernis, c’est aussi un moyen tout simple de renforcer la solidité de l’ongle contre les chocs et d’éviter qu’il ne se déshydrate.
Il est préférable d’appliquer deux couches fines plutôt qu’une seule épaisse. N’oubliez pas qu’un vernis sèche en trois à quatre minutes, mais durcit en dix !