Le zinc offre de nombreux bienfaits sur la peau. Il ne doit pas être écarté de notre alimentation pour éviter toute carence. Veuillez trouver ici les propriétés antibactériennes du zinc, son rôle dans le renforcement de l’immunité, ses autres vertus, les aliments riches en zinc, ainsi que les apports journaliers recommandés. Retrouvez également comment et quand prendre du zinc.
Sommaire
Le zinc et ses vertus antibactériennes pour une peau sans imperfection
Le zinc s’avère être un antioxydant favorisant la lutte contre le stress oxydatif, plus précisément du vieillissement rapide des cellules. Il assure trois rôles importants : renouvellement cellulaire, limitation de l’excès de sébum et élimination des impuretés des pores. De ce fait, il enrichit la qualité de la peau.
Doté de propriétés anti-inflammatoire et antibactérienne, le zinc réduit les imperfections et diminue les boutons. Ses vertus cicatrisantes permettent de lutter contre les maladies de la peau, telles que l’acné, la dermatite ou encore le psoriasis. Un des bienfaits du zinc sur la peau est sa capacité de traiter l’acné, que ce soit en interne ou en externe.
Le zinc : l’allié idéal pour avoir une peau nette et renforcer son immunité
Il s’agit d’un oligo-élément qui n’est pas très connu, pourtant il est indispensable pour traiter plus de 200 réactions enzymatiques dans notre organisme. Le zinc protège des maux d’hiver et renforce le système immunitaire. De plus, il contribue à la beauté de la peau ainsi que des cheveux.
Les cellules immunitaires requièrent une petite quantité de zinc afin d’expulser certaines bactéries. Ses propriétés antibactériennes qui agissent sur le système immunitaire figurent parmi les bienfaits du zinc sur la peau.
Le zinc et ses autres vertus
Le zinc contribue à la synthèse des deux protéines qui composent la fibre capillaire. Ce sont la kératine et le collagène. Il maintient donc la chevelure en bonne santé. C’est un excellent complément dans l’éventualité d’une chute de cheveux. Puisqu’il fortifie sa croissance, embellit leur résistance et en atténue la perte.
À part les bienfaits du zinc sur la peau, il dispose aussi d’autres fonctions pour notre organisme. Il fortifie la synthèse des hormones, plus particulièrement la testostérone. Il aide à stimuler la fertilité masculine. Le zinc garantit également la régulation du taux de sucre dans le sang, parce qu’il agit sur l’insuline. Mais encore, il contribue à la synthèse de l’ADN et des protéines. Enfin, il permet de maintenir l’os en bonne santé.
A lire : 5 conseils maquillage lorsqu’on a la peau claire
Quels sont les aliments riches en zinc ?
Il est indispensable d’équilibrer son alimentation afin de prévenir toutes carences. Le zinc est bénéfique pour notre santé. Voici les aliments qui contiennent le plus de zinc : les huîtres, le foie de veau et de porc, les germes de blé, le pain complet, le bœuf, le jaune d’œuf, le foie de canard, le soja, les haricots secs, les lentilles, les pois cassés, les poissons gras ainsi que les crustacés.
Les huîtres et la viande constituent une source considérable de zinc et disposent d’une meilleure biodisponibilité. C’est-à-dire qu’ils sont facilement assimilés par l’organisme. Contrairement au pain complet ou encore aux germes de blé qui comportent des phytates. Ces fibres végétales réduisent l’absorption du zinc.
Qu’en est-il des apports journaliers recommandés ?
Notre organisme absorbe environ 15% à 40% de zinc de notre alimentation. Donc, les apports journaliers recommandés sont de 11 mg pour les hommes, et 8 mg pour les femmes. 3 à 4 mg de ces valeurs sont à ajouter pour les Vegan ou les personnes qui suivent un régime végétarien, car ils ne mangent pas d’aliments d’origine animale.
Quand et comment prend-on du zinc ?
La prise du zinc est conseillée à jeun pour augmenter son assimilation. On a la possibilité d’en consommer jusqu’à 30 mg par jour avant la saison froide ou tout au long de l’hiver. Cette dose est également permise pour traiter l’acné pendant au moins trois mois.
Sous forme de complémentaire alimentaire, le zinc existe sous différentes variétés. Il s’agit de l’acétate, de l’oxyde, du sulfate, du citrate, du lactate ou encore du gluconate. Cette dernière est la forme la plus assimilable.